Plan du site

Accueil > L'association > Enquêtes > Hirondelles de fenêtre

Enquête hirondelles de fenêtre

Une diminution alarmante des effectifs

Cette espèce est en diminution dans de nombreuses régions et une enquête nationale est en cours pour suivre l'évolution des populations.
En effet, en 2001, le Muséum National d'Histoire naturelle de Paris a annoncé les résultats d'un Hirondelle rustiqueprogramme de suivi des oiseaux communs pendant 13 ans, qui a révélé une baisse catastrophique des effectifs d'hirondelles : - 36 % pour l'hirondelle rustique et - 84 % pour l'hirondelle des fenêtres.



Les causes de cette diminution

Elles peuvent être naturelles comme le froid, les dangers de la migration, les prédateurs, une sécheresse exceptionnelle.
Les pratiques agricoles sont en cause également: insecticides qui provoquent la mort d'hirondelles par l'ingestion d'insectes empoisonnés, destruction des haies et drainages qui provoquent la diminution du nombre d'insectes.
On constate aussi la disparition ou la modification de bâtiments ruraux adaptés pour édifier des nids, la condamnation des ouvertures des habitations, les difficultés à trouver les matériaux nécessaires au nid (boue, feuilles de graminées, crins, plumes).



La destruction des nids

Les ravalements des façades s'accompagnent souvent de la destruction des nids.

Certaines personnes ne tolèrent plus les salissures dues aux fientes près des nids. On constate encore des destructions pour ce motif même pendant la période de nidification.

Si vous constaté une destruction, alertez immédiatment le GOR et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. (ONCFS Pyrénées Orientales (Thuir) : 04.68.53.01.81)

 

Le suivi dans les Pyrénées-Orientales


Le GOR mène cette enquète depuis 2001 et actuellement 43 communes du département sont prospectées.

Cette enquête est vraiment à la portée de chacun, même sans connaissances ornithologiques.
Il s'agit simplement Nid d'hirondelle de fenÍtre de compter les nids d'hirondelles sous les avants toits des maisons en parcourant à pied les rues des village entre le 15 juin et le 15 juillet.


Si vous êtes interessés par cette enquête, téléchargez la fiche jointe.




Hirondelle rousselineDans le département, on peut observer
5 espèces d'hirondelles - l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique, l'hirondelle rousseline, l'hirondelle de rocher et l'hirondelle de rivage-
Martinet p‚leet 2 espèces de martinet - le martinet noir et le martinet pâle .

 


Astuce:
Planchette de protection

Un bon moyen d'éviter les salissures, c'est de poser une planchette de protection sous les nids comme sur la photo ci- dessous.Nids d'hirondelles de fenŽtre

 

La planchette devrait être amovible (système de crochets dans le mur et d’œillet sur la planchette ) et ne devrait pas être placée avant que des hirondelles aient pris possession d’un nid, sinon les oiseaux risque de construire un nouveau nid sous la planchette…
On démonte dès que les hirondelles ont commencé leur migration, on nettoie et on garde à l’abri pour l’année suivante.
Ceci dit, si la maison est très haute, on peut très bien laisser la planchette en place.
Ne pas la poser trop près des nids, au moins 40 cm en dessous, pour ne pas offrir un perchoir aux prédateurs éventuels (Pie par exemple) et pour laisser suffisamment de place aux hirondelles pour arriver et repartir du nid.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter le GOR .

Infos pratiques