Accueil > Oiseaux de PO > Les bons coins du GOR > Villeneuve de la Raho

Ce site n'est plus mis à jour.
Rejoignez nous sur http://www.gor66.fr/. A bientôt

Villeneuve-de-la-Raho

Cette retenue artificielle est constituée de trois plans d’eau.
Le plus intéressant est le plus petit, dénommé « Réserve écologique ». Situé au sud, il est équipé d’un observatoire dont l’accès est réglementé.
Contrairement aux deux autres plans d’eau, ses rives sont boisées et abritent, en hiver, d’importants dortoirs : Grands Cormorans, Hérons gardeboeufs, Pies bavardes, Choucas des tours.
Bien que moins important que dans les années 1980, l’hivernage des oiseaux d’eau demeure intéressant. Grèbe huppé et Grèbe à cou noir sont des hivernants réguliers, Canard colvert, Canard pilet, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Nette rousse, Fuligule milouin, Fuligule Blongios Nainmorillon et Nyroca (rare). Parfois un Plongeon se mêle aux bandes.
Au printemps : Hérons, Canards, Milans, Bondrée apivore, Busards, Faucons, Gravelots, Chevaliers guignette et sylvain, Huppe fasciée, Guêpier d’Europe, Martinets, Pies-grièches, Pouillots, Gobe-mouches. Les Hirondelles (dès mars) et les Martinets (dès fin avril) chassent les insectes sur les plans d’au.
Le Grèbe huppé et le Blongios nain s’y reproduisent régulièrement.
Les petits échassiers – en particulier les Chevaliers – s’observent sur les zones exondées au moment des migrations d’automne (juillet-octobre) et de printemps (avril-mai).
Les plus belles observations se font de part et d’autre de la digue.
Les meilleurs moments : en fin de soirée, quand les oiseaux regagnent les dortoirs en hiver et pour surprendre le Blongios nain dans son intimité au printemps. .
Se garer au parking de la réserve écologique (direction base nautique). Continuer à pied plein sud, puis arpenter la digue séparant le grand plan d’eau de la réserve.


Leucate Villeneuve de la Raho Montescot Eyne
Infos pratiques